Des itinéraires pour votre séjour dans le VAR.




LE GOLFE DE SAINT-TROPEZ AU PIED DES MAURES

Une lune de sable doré que vient laper la Méditerranée en vert et bleu, lamée de soleil. Au centre, Port-Grimaud, la petite venise provençale.
A chaque pointe, Saint-Tropez et Sainte-Maxime, deux étoiles pétillantes de vie. Entre les deux, une enfilade de criques et d'anses caramel, éclairée par les Issambres, et Saint-Aygulf, météorites de toutes les joies balnéaires. Et dans les vagues vert bronze des Maures, qui ont souffert des incendies, Roquebrune surmontée de son Rocher.

Itinéraire: Saint-Tropez - Grimaud - Sainte-Maxime - Les Issambres - Roquebrune-sur-Argens.

LA PRESQU'ÎLE DE RAMATUELLE

Au bord de mer, une plage de notoriété mondiale, qui cultive son tempérament sauvage, suivie d'une côte en relief dentelée de cap luxuriants... et dans les terres
au milieu d'une campagne à l'odeur vivifiante de garrigues, deux charmants villages typiquement provençaux.

Itinéraire: Pampelonne - Cap Camarat - Cap Taillat - Cap Lardier - Ramatuelle - Gassin.

LA CORNICHE DES MAURES

D'un côté les Îles d'Or, de l'autre la majesté du massif des Maures, et tout le long, de jeunes et très vivantes stations balnéaires, qui jouissent de tous les plaisirs de la mer sous le regard complice du vieux village perché dans les mimosas, Bormes..

Itinéraire: La Croix-Valmer-sur-Mer - Cavalaire-sur-Mer - Le Rayol-Canadel - Le Lavandou - Bormes-les-Mimosas - La Môle - Cogolin.

AU COEUR DES MAURES

Tout près et en même temps à mille lieues de la folle exaltation de la côte, un antre de silence habité de mysticisme, sous le couvert d'une majestueuse forêt de châtaigniers centenaires, où vivent paisiblement de jolis villages au caractère bien trempé.

Itinéraire: Cogolin - Chartreuse de la Verne - Notre-Dames-des-Anges - Les Mayons - Gonfaron - Pignans.

A TRAVERS LES MAURES

Sous la haute bienveillance de magnifiques villages sentinelles, où l'art de vivre se conjugue au présent, une sombre et mystérieuse forêt plante son décor. Vue magistrale sur les Préalpes et la Méditerranée.

Itinéraire: Grimaud-village - La Garde-Freinet - Plan-de-la-tour.

LA PROVENCE D'AZUR

Entre les Maures et la Sainte-Baume, un bout de Provence azuré du bleu bonheur qui prend ses aises au milieu de chaudes terres parsemées de villages charismatiques, jusqu'à la Riviera escarpée, vierge, sauvage, éblouissante de beauté qui, croyant pouvoir toucher enfin l'horizon, tend sur la mer perlées d'Îles d'Or les bras de sable de sa presqu'île.

Itinéraire: La Londe-les-Maures - Presqu'île de Giens - Carqueiranne - Hyères - Solliès-Pont - Solliès-Ville - Belgentier - Méounes - Signes - Cuers - Pierrefeu.

LES ÎLES D'OR

Porquerolles, Port-CROS, le Levant... Ces éminences échappées de la chaînr des Maures, telles de hautes vagues vertes surgissant au beau milieu d'une mer turquoise et émeraude, sont l'une des plus belles destinations pour touristes en quête d'évasion et d'exotisme.

Durée variable selon le lieu d'embarquement. Prévoir la journée entière pour visiter Porquerolles et/ou Port-Cros.

TOULON ET SA RADE

Une rade bleu marine fermée sur l'horizon, un port ancré dans l'histoire, une ville basse aux réminiscences médiévales, une haute ville haussmannienne, claire et spacieuses, des plages de sable et des rires d'enfants...le tout sous la bienveillance du mont Faron et d'autres collines de rocailles ponctuées de villas stylées: Toulon, sévérement meurtrie durant la seconde guerre mondiale, est enfin redevenue une cité plaisante et attachante.

Itinéraire: Toulon - La ville - Le port - La rade - Le Mont-Faron.

LA CÔTE PROVENÇALE

Des îles, de longues plages de sables blond, de joyeuses cités balnéaires et de vieux ports de pêche grands ouverts à la plaisance. Et, plus à l'intérieur, dans l'intimité des terres qui dodelinent sous les rondeurs sensuelles du Gros Cerveau, une farandole de petits villages de grand caractère, harponnés en plein ciel ou adossés, nonchalants, aux collines boisées, des routes aussi lisses qu'un ruban de soie, des chemins de garrigue... Et partout, des vignes et des oliviers cultivés en plaine et en restanques. Un vrai terroirs de seigneur !

Itinéraire: Ollioules - Evenos - Le Beausset - Le Castellet - La Cadière d'Azur - Bandol - Île de Bendor - Sanary-sur-Mer - Île des Embiez - Le Brusc - Cap Sicié.

DE LA VALLEE DE L'ISSOLE A LA SAINTE-BAUME

Montagne sacrée, mystérieuse, la Sainte-Baume, couverte à l'ubac d'une forêt millénaire empreinte de silence, étire sa longue échine de roche nue au-dessus d'un merveilleux jardin modelé de plateaux lumineux et de collines ruisselantes de rivières.

Itinéraire: Le Vieux-Cannet - Besse-sur-Issole - Forcalqueiret - Néoules - La Roquebrussanne - Mazaugues - La Sainte-Baume - Saint-Zacharie - Nans-les-Pins - Rougiers - Saint-Maximin - Tourves - La Celle - Brignoles - Camps-la-Source.

LA VALLEE DE L'ARGENS

Un fleuve nourri de nombreux affluents irrigue cette douce et paisible région qui égrène au fil de ses pittoresques villages inondés de fontaines et de lavoirs un riche patrimoine historique, architectural et religieux.

Itinéraire: Le Thoronet - Lac de Carcés - Carcés - Montfort-sur-Argens - Correns - Barjols - Brue-Auriac - Seillons-Source-d'Argens - Ollières - Bras - Le val - Vins-sur-Caramy - Cabasse.

LE HAUT VAR

Entre l'Argens, la Durance et le Verdon, une région bucolique riche de silence, d'eau, de châteaux perchés et de grands plats verdoyants aux pincées de tuiles éparses.

Itinéraire: Entrecasteaux - Cotignac - Sillans-la-Cascade - Fox-Amphoux - Tavernes - Varages - Saint-Martin-de-Pallières - Esparron-de-Pallières - Rians - Ginasservis - Saint-julien-le-Montagnier - La Verdières - Montmeyan - Moissac-Bellevue.

ENTRE LE VERDON ET CANJUERS

Autour du plan aride et esseulé de Canjuers, et le long de la magnificience du Verdon, un chapelet de cité vivaces, aux us et coutumes biens ancrés, embellit le parcours de petits bourgs heureux, tels de sobres et seyantes pampilles.

Itinéraire: Salernes - Aups - Lac de Sainte-Croix - Aiguines - Grand Canyon du Verdon - Trigance - Brénon - Châteauvieux - La Martre - Bargème - Comps-sur-Artuby - Montferrat - Châteaudouble - Ampus - Tourtour - Villecroze.

LE PAYS DRACENOIS

Une plaine fertile de vignobles et d'oliviers au sud, un relief plus tourmenté, ébouriffé de pinèdes et de chênaies au nord et, au sein de cette terre de contraste enrichie de villages fortifiés, Draguignan, une capitale à la croisée des chemins entre mer et Verdon.

Itinéraire: Vidauban - Taradeau - Lorgues - Flayosc - Draguignan - Figanières - Callas - Claviers - Bargemon - Gorges de Pennafort - La Motte-en-Provence - Trans-en-Provence.

LE PAYS DE FAYENCE

Adossé aux premiers sursauts des Alpes du Sud enclins à la douceur méditerranéenne, le pays de Fayence égrène ses villages sentinelles parsemés autour du lac de Saint-Cassien.

Itinéraire: Fayence - Tourrettes - Seillans - Mons - Callians - Montauroux - Tanneron - Lac de Saint-Cassien - Saint-Paul-en-Forêt - Bagnols-en-Forêt.

FREJUS ET L'ESTEREL

L'Estérel, telle une sanguine emmitouflée dans sa cape de verdure, vient mouiller ses dentelles de roches dans les eaux calmes et limpides de la Grande Bleue, depuis le golfe de Fréjus jusqu'aux calanques escarpées du Trayas et de Théoule.

Itinéraire: Saint-Aygulf - Fréjus - Estérel - Agay - Anthéor - Le Trayas - Cap Dramont - Boulouris - Saint-Raphaël.
Itinéraires

Crédits | Nous contacter | Plan du site | Annuaire | Les Communes | Les Marchés provençaux | Facebook | Faire un lien | Bibliothèque

Le site "le-var-en-provence.com" est un guide personnel présentant des communes du département du Var. Son contenu photographique est mis à jour au fur et à mesure de nos déplacements privés dans le département. Le contenu description est accompagné d'un lien lorsque la source provient d'un autre organisme. Les Offices de Tourisme, les Maisons du Tourisme territoriales et les communes du Var sont mentionnées dans la mesure du possible afin d'aider le visiteur. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions ainsi que des erreurs que vous pourriez constater.
Copyright & copy; 2010-2013. Photos gratuites sur demande par mail uniquement.